Nutrinet-Santé : à l’exception de la vitamine B12, les alimentations végétales présentent une haute qualité nutritionnelle
La haute qualité nutritionnelle dont bénéficient les personnes qui ont végétalisé leur alimentation (avec une forte proportion de produits bio) vient d’être confirmée par certains résultats de l’étude Nutrinet-Santé, à l’exception d’un seul nutriment : la vitamine B12. Cette « presque bonne nouvelle » confirme le bien fondé de nos efforts concernant :
- l’appel à participer à l’étude Nutrinet-Santé ;
- la demande en urgence de changement du PNNS, à laquelle le Ministère de la Santé avait accédé ;
- l’information personnalisée sur ce nutriment sur Facebook ;
- la publication d’un site Internet dédié ;
- notre programme d’accès pour les personnes en carence ou en difficulté.
La reconnaissance de la haute qualité nutritionnelle des alimentations véganes est une première en France mais, sur 1677 personnes végétaliennes auto-déclarées seules 442 avaient été retenues (73% de femmes, âge moyen 34,5 ans). C’est un taux d’exclusion record, qui fait donc l’objet d’un projet de nouveau questionnaire au sein de l’étude Nutrinet-Santé. Dès qu’il sera disponible, merci par avance d’aider l’équipe de recherche à éliminer les éventuelles erreurs. Seul un niveau de preuves reproductibles important permettra de parvenir au consensus scientifique nécessaire au développement du véganisme. Chaque végane compte, inscrivez-vous.
La Société végane française remercie chaleureusement l’équipe de recherche Nutrinet-Santé d’avoir adapté les questionnaires de l’étude. Rappelons que la Société végane française fait campagne depuis plusieurs années pour l’étude Nutrinet-Santé, avec succès, grâce au soutien de l’ensemble du tissu associatif et entrepreneurial du secteur. Nos travaux d’information sur la nécessaire complémentation en vitamine B12, entre autres, commencent à être repris. À ce sujet, merci par avance de citer la Société végane française car, bien que nos travaux soient exclusivement bénévoles et dans l’intérêt général, ni le plagiat, ni l’adjonction d’informations erronées ne sont bénéfiques à qui que ce soit.