NUTRINET : RAPPEL AUX VÉGANES
Seuls 18 véganes et végétaliens ont réellement été enregistrés par l’étude Nutrinet depuis février 2013.
Plusieurs milliers de personnes ont pourtant été contactées. Plus de 750 personnes s’étaient même engagées au cours des pique-niques, des fêtes ou lors des stands, sur Facebook et sur les forums. Il reste très peu de temps : inscrivez-vous dès à présent et remplissez les formulaires alimentaires : www.etude-nutrinet-sante.fr/.
Beaucoup de véganes semblent craindre que leur alimentation ne soit pas suffisamment exemplaire pour que Nutrinet renvoie des résultats favorables à la cause. Bien au contraire, c’est le manque de participation des véganes qui nuit à la cause.
Pourquoi est-ce si important ?
Votre participation à Nutrinet permettra enfin à l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSES) de formuler des recommandations respectueuses, appropriées et protectrices. Cette institution a rassemblé le budget nécessaire pour exploiter les données Nutrinet, mais, sans la participation des véganes, les comités scientifiques n’ont pas de point de départ. Ils ne peuvent donc pas faire leur travail, qui consiste à évaluer l’alimentation réelle pour formuler des recommandations appropriées.
Ces travaux institutionnels serviront à produire un PNNS 2015 (Programme national nutrition santé – mangerbouger.fr) dont une section sera enfin destinée aux personnes qui font le choix d’une alimentation végétale. Cela donnera une référence aux professionnels de la santé qui les suivent, ainsi qu’aux diététiciens qui travaillent pour les collectivités : hôpitaux, écoles, maisons de retraite, prisons, services sociaux, etc.
Par ailleurs, l’efficacité de toutes les associations du secteur est limitée à cause du message officiel du PNNS actuel : « Le végétalisme : un régime nocif » (http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/recommandations-nationales/france.php). L’ignorance des pouvoirs publics et de la communauté scientifique française est, pour partie, imputable au grave retard d’activité institutionnelle des véganes. Signer des pétitions ou manifester, c’est bien, mais participer à Nutrinet, c’est assurer un avenir au véganisme en France et dans toute la francophonie (200 à 300 millions de locuteurs dans le monde). Inscrivez-vous dès à présent pour remplir vos questionnaires alimentaires, car l’extraction des données sera opérée fin décembre 2013.
Inscrivez-vous : www.etude-nutrinet-sante.fr/
Bravo aux rares véganes et végétaliens qui ont respecté leur engagement ! Vous êtes des visionnaires. Merci par avance aux autres de tenir votre promesse : inscrivez-vous dès aujourd’hui. Remplissez vos formulaires alimentaires en priorité.
Afin de nous permettre d’approuver ou de contester les données Nutrinet, tous ceux qui se sont inscrits depuis février 2013 sont appelés à nous le faire savoir : https://docs.google.com/forms/d/1DCYqXGkDToEygq7hG9PRfmnCZf5J0xGr0Th66UR2pKo/viewform. Ceux qui refusent de participer sont invités à nous expliquer leurs raisons : nutrinet@societevegane.fr.
Attention ! Dans le questionnaire anthropométrique, pour être comptabilisé comme végane, il faut répondre « Oui » à la question « Actuellement, suivez-vous un régime alimentaire particulier ? », puis « car je suis végétalien… » à la question « Si oui, précisez ? ». Si vous ne l’avez pas fait, merci d’utiliser les formulaires de contact Nutrinet (dans votre espace personnel) afin de faire rectifier votre statut.