• Subcribe to Our RSS Feed

JOURNÉE MONDIALE DE LA VITAMINE B12 (COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 12/12/2020)

Déc 12, 2020   //   by constantin   //   News, News, Uncategorized  //  Commentaires fermés sur JOURNÉE MONDIALE DE LA VITAMINE B12 (COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 12/12/2020)

Parmi les substances essentielles à la vie humaine, peu de nutriments ont autant façonné les rapports que nous entretenons avec les animaux que la vitamine B12. Non, vous ne rêvez pas, plusieurs organisations véganes soutiennent que les alimentations végétales dépendent d’une découverte scientifique !

LA TECHNIQUE AU SERVICE DE LA COMPASSION
Si nos lignées ont mangé des termites, des limaces et des larves d’insectes avant d’inventer les techniques de chasse et de pêche puis d’élevage, c’était en grande partie à cause de la vitamine B12. Le processus culturel que ce besoin nutritionnel a dicté n’était évidemment pas conscient, puisque ce nutriment est la dernière des vitamines à avoir été découverte. La sélection des pratiques alimentaires s’est plutôt construite par défaut, car les quelques tentatives de végétalisme que la compassion humaine a inspirées se soldaient systématiquement par des échecs. Gandhi a fait marche arrière en 1917, par exemple, pour revenir au lacto-végétarisme.

Progressivement, la consommation de chairs et de fluides d’origine animale s’est structurée, au point qu’on abat désormais annuellement plusieurs dizaines de milliards d’animaux terrestres dans le monde, dont trois millions par jour en France, sans compter les animaux aquatiques, massacrés en bien plus grand nombre. Ces pratiques sont aujourd’hui contestées et vous allez pouvoir briller au dîner de Noël cette année en expliquant que c’est grâce à une découverte scientifique ! La conversation, ça compte aussi !

La vitamine B12 est rouge, inoffensive, rare dans les produits d’origine animale et absente des nourritures végétales. C’est le seul nutriment essentiel dont les besoins ne peuvent pas être satisfaits par les aliments végétaux.

Les animaux ne la fabriquent bizarrement pas, mais certains possèdent des organes digestifs dans lesquels des bactéries spécifiques synthétisent la B12, un processus resté longtemps mystérieux. D’autres animaux sont dépourvus de ces organes digestifs. Ils obtiennent leur B12 par la prédation ou la consommation de charognes, etc.

Depuis le 12 décembre 1947, date de l’obtention des premiers cristaux de vitamine B12 pure, l’espèce humaine peut se libérer du fardeau de l’élevage. Elle le fera probablement un jour par compassion, bien sûr, maintenant que le secret technique est connu et éprouvé, mais aussi par économie et par écologie, même si le véganisme donne parfois encore un peu trop l’impression de n’être qu’un moyen d’enquiquiner le monde !

La technique nutritionnelle consistant à satisfaire les apports en vitamine B12 par l’usage de compléments alimentaires issus de fermentations bactériennes purifiées est désormais à la disposition des personnes qui éprouvent de la compassion pour les animaux. Pour moins de 3 € par an, n’importe qui peut vivre d’amour et de légumes frais ! C’est cela, le véganisme, une consomm’action par compassion.

CÉLÉBRATION ANNUELLE !
Cette année, aucun évènement physique n’est prévu. On ne se complémente pas en vitamine B12 pour attraper le SARS-CoV-2 dans un rassemblement ! Mais la Fédération végane ainsi que quelques autres irréductibles organisations véganes dans le monde annoncent des travaux ou publient quelque chose à l’occasion de la découverte de la vitamine B12. Calez-vous bien dans votre fauteuil, car les nouvelles sont réjouissantes :

• Enfin, les notices pharmaceutiques françaises évoluent ! Grâce à une marque seulement, la démarche scientifique triomphe ! Les laboratoires Gerda ont conduit de courageux changements dans la notice de leurs ampoules de vitamine B12 (à la suite de notre prise de contact), travail que l’Agence du médicament a validé (nous l’avions contactée elle aussi). Ça décoiffe : bravo Gerda ! La litanie d’inepties encore contenues dans les notices pharmaceutiques des marques concurrentes disparaitra progressivement, espérons-le, car nous ne comptons plus les victimes des allégations pharmaceutiques erronées, reproduites partout dans le monde et répétées lors des consultations médicales. Merci !

• Enfin, l’ordonnance suisse autorise la vente de compléments alimentaires dosés à plus de 9 µg (microgrammes) de vitamine B12 sans restriction ! Ça ne ressemble à rien, ça ne va avec rien, mais ça sauve des vies humaines et animales ! Notre initiative victorieuse, soutenue par la Vegan Society UK, Vegan Outreach USA et bien des pétitionnaires de plusieurs pays, ouvre désormais la voie au développement d’un véganisme suisse durable, en toute sécurité. Merci au Département fédéral de l’Intérieur d’avoir entendu nos réfutations et levé cette dangereuse limitation. Nos explications avaient tout d’abord été contestées sous prétexte que le problème ne venait pas de la limitation des doses disponibles à la vente, mais plutôt des véganes qui refusaient de se complémenter. Une partie de ces arguments était fondée, notamment que bien des véganes refusent effectivement de se complémenter, notamment en Suisse, ce sur quoi nous n’avions pu qu’être d’accord. Nous savons même d’où vient le problème, pour partie, mais nous avons pu démontrer, étude à l’appui, que la limitation des doses était effectivement une cause de carence elle aussi, à la suite de quoi la programmation de la modification de l’ordonnance nous a été annoncée. Voilà plusieurs années que nous sensibilisons en ligne auprès des francophones suisses et sur place, à Genève notamment, par des stands et des conférences répétées sur la vitamine B12.

• La bande dessinée éducative intitulée « B12 : la vitamine de la compassion ! » vient d’être traduite en neuf langues supplémentaires (grâce au bénévolat de coordination de Jean-Baptiste Flamin principalement), avec des versions bascophone, bengaliphone, gallophone, germanophone, hindiphone, italophone, roumanophone, turcophone et ourdouphone ! Les mises en page demandent encore quelques ajustements et vérifications, car c’est un travail précis, mais elles seront bientôt mises en ligne sur notre site dédié. Une impression japonophone est en cours de diffusion à Tokyo, tandis que 10000 dépliants arabophones attendent sagement le déconfinement pour commencer à être distribués au Maroc ! Barbara Bookwood n’aura jamais été suffisamment remerciée de les y avoir apportés.

VIVE LA B12 !

N’oublions pas de remercier le travail de prévention quotidien mené sans relâche par l’équipe de la Fédération végane sur les réseaux sociaux, que nombre de personnes bienveillantes soutiennent régulièrement et parmi lesquelles comptent désormais Amadeus et La Petite Okara, grâce à de chouettes vidéos. Les connaissances sur la vitamine B12 se répandent progressivement. Merci !

Bonne journée mondiale de la vitamine B12 !

——————
Vous pouvez contacter la Fédération végane par téléphone ou SMS (0768716997) ou bien par courriel (info@federationvegane.org).

La Journée mondiale de la vitamine B12 possède un site Internet bilingue (https://www.worldb12day.com/).

Version PDF de ce communiqué de presse : http://www.federationvegane.fr/wp-content/uploads/2020/12/JOURNÉE-MONDIALE-DE-LA-VITAMINE-B12.pdf

Comments are closed.