Bien vivre en société
Si vous avez le sentiment que la vie en société est la pierre d’achoppement qui vous empêche de devenir végane, vous n’êtes pas seul. Les personnes qui relèvent le défi d’une période d’essai rapportent souvent que la vie en société fait partie de leurs craintes.
Qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, de vos proches ou de vos collègues, la vie en société constitue l’une des trois principales craintes qu’éprouvent ceux qui n’ont pas encore essayé le véganisme. Manger dehors et arrêter le fromage sont les deux autres craintes les plus fréquentes.
Si cela vous correspond, ces astuces vous permettront d’acquérir les bons réflexes pour bien vivre en société. Vous pourrez ainsi assumer vos choix véganes avec assurance.
Rassurez-vous, tout cela devient une seconde nature.
Il est tout à fait possible de surmonter la résistance qu’opposerait une éventuelle timidité, même si vous écartez généralement tout signe distinctif ou toute bizarrerie susceptibles de provoquer des réactions. Beaucoup d’autres l’ont déjà fait bien avant vous ! Vous deviendrez indifférent aux réactions et aux opinions que les gens peuvent avoir au sujet de vos choix de vie, parce que :
1. Les gens s’habituent. La plupart des questions vous seront posées lorsque vous direz à vos amis et à votre famille que vous êtes végane. En tant que végane débutant, c’est malheureusement le stade de votre vie où vous êtes le moins préparé, mais lorsque cette phase de réactions et de questions sera passée, vos proches et connaissances s’habitueront tout simplement. La surprise passée, ils sauront que vous êtes végane et n’auront donc plus besoin de s’étonner.
2. Vous n’imaginerez pas vivre autrement, parce que vos choix de vie vous correspondent. Lorsque être végane devient une seconde nature, vous ne vous sentez ni bizarre ni différent. N’importe quelle réaction devient insignifiante à la lumière des connaissances que vous accumulez sur l’ensemble des raisons qui étayent votre choix. Passer un repas de fête avec votre famille qui n’est pas végane ou demander des plats véganes au restaurant ne sont rien en comparaison de ce que doivent subir les animaux.
3. L’expérience vous apprend que vous êtes capable de gérer. Vous verrez par vous-même que vous êtes capable de faire face aux questions et réactions de nouvelles personnes. Vous les craignez donc moins. Dès lors que vous aurez répondu deux fois à une question astucieuse récurrente, vous pourrez pour ainsi dire réciter les réponses sans avoir à y penser.
Bref, rappelez-vous que les autres ne peuvent pas vous empêcher de vivre votre propre vie comme vous l’entendez !